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Digital Building Solutions optimise le fonctionnement et l’efficacité des installations techniques de l’AZ Alma

Enjeu: un fonctionnement optimisé des installations techniques
Digital Building Solutions optimise le fonctionnement et l’efficacité des installations techniques de l’AZ Alma

L’AZ Alma à Eeklo a décidé il y a quelques années de rendre ses installations techniques plus stables et d’en garantir et optimiser le fonctionnement opérationnel, et ce, par le biais du système de gestion des bâtiments. Ainsi, nous avons démarré une trajectoire de service pour la gestion de leurs installations techniques. Complémentairement, l’AZ Alma souhaitait également gérer et accroître l’efficacité de l’installation.

L’installation fonctionne-t-elle comme mis en avant par le concepteur? La consommation est-elle conforme aux attentes? Ce fut une trajectoire de croissance, non seulement pour l’AZ Alma, mais aussi pour Digital Building Solutions. Dans un hôpital moderne, il y a beaucoup de technologie, ce qui alourdit considérablement la gestion de celui-ci. Bien que nous ayons de l’expérience dans ce secteur, nous savons maintenant que chaque hôpital est différent. Chaque projet est unique. À l’AZ Alma, de nombreuses techniques sont combinées, ce qui résulte en une installation assez complexe.

 

Digital Building Solutions, un partenaire à la mesure des attentes de l’AZ Alma

Bruno Decraene, membre du staff de l’infrastructure technique de l’AZ Alma: « Nous possédons beaucoup de connaissances techniques en interne, mais la taille de notre installation était tellement grande que nous nous sommes mis à la recherche d’une partie spécialisée qui pourrait proposer une trajectoire sur mesure. L’accessibilité, l’expertise et la flexibilité de Digital Building Solutions furent pour nous une grande valeur ajoutée et la raison pour laquelle nous ne voulions pas nous allier avec un acteur international. »

Pour Digital Building Solutions, une bonne relation de confiance avec le client est très précieuse. Grâce aux connaissances techniques d’AZ Alma et à l’analyse des utilisateurs, nous pouvons mettre en œuvre nos logiciels très efficacement. Les utilisateurs connaissent le mieux le bâtiment, leurs informations sont dès lors très importantes. L’interaction entre les utilisateurs et Digital Building Solutions fonctionne bien car les deux parties sont sur la même longueur d’onde. Une communication ouverte est essentielle, et ce n’est pas pour rien l’une des valeurs que nous défendons au sein d’EEG Group.

Bruno Decraene: « La relation entre l’AZ Alma et Digital Building Solutions est plus qu’une simple collaboration, c’est un véritable partenariat. Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons déjà accompli et nous avons encore un bon bout de chemin à parcourir ensemble. »

 

Digital Building Solutions, service avec un plus

Thomas Verstaen, Responsable DBS: « Pour les installations complexes, nous optons pour un service avec un plus. Nous voulons être flexibles et rester en contact étroit avec le client. Notre temps de réaction est faible, notre vitesse est ici notre atout majeur. La flexibilité, la collaboration étroite et la rapidité d’intervention ne figurent pas dans l’accord de collaboration, mais nous trouvons que ces éléments sont une évidence.. »

Une fois que le client a acquis une connaissance technique suffisante de l’installation et a confiance dans le fonctionnement de celle-ci, une étape suivante peut être franchie dans la gestion. Ainsi, nous pouvons mettre en place des actions via notre système de gestion énergétique afin de réduire la consommation d’énergie, mais toujours en concertation et en collaboration avec le client.

Bruno Decraene: « Lors des moments de concertation, toutes sortes d’idées visant à économiser l’énergie ont été abordées. Digital Building Solutions traduit ensuite ces idées en un plan d’action et fait une estimation des économies. Ils cherchent comment mesurer et rapporter de la meilleure façon... et cela est toujours bien argumenté et rassemblé dans une proposition concrète. Cette approche porte ses fruits, nos installations deviennent sans cesse plus performantes. »

Le partenariat à long terme crée de la valeur ajoutée. Grâce à un contact hebdomadaire et à une réunion énergétique trimestrielle, des idées se mettent en place, elles sont ensuite testées, vérifiées et rectifiées à court terme.

Une belle trajectoire de croissance pour les deux parties qui sont extrêmement satisfaites de la collaboration.